ADRESSE DE REFERENCE ? ICI, CA N’EXISTE PAS !
Un scandale à dénoncer systématiquement.
Certaines communes en Belgique, mettent tellement d’obstacles avant de donner l’adresse de référence, que les gens se découragent, et…. c’est leur but !
Dans d’autres, ils vous domicilient d’office si vous avez le malheur de dormir dans le divan d’un ami. Dans d’autres communes, après avoir été confrontés aux différents textes et circulaires ministérielles, les AS reconnaissent que vous avez droit à une adresse de référence, mais…… deux minutes après, leur chef vient vous dire : ah oui, vous avez raison, mais ici, on ne respecte pas cette loi !
Nous gardons bien précieusement le nom de ces communes, car nous avons l’impression que la Secrétaire d’Etat est sensible au problème. Le danger évidemment, c’est qu’elle ne corrige la loi dans un sens plus restrictif qu’avant ! La mobilisation s’impose, car mieux vaut prévenir que guérir !
Dans un mime devant la Secrétaire d’Etat, nous avons essayé de montrer toutes les embûches et parfois l’illégalité de certains CPAS, en commençant par le nombre de papiers qu’on vous demande un à un !
Et ils sont nombreux : preuve que vous résidez sur la commune, preuve de revenus insuffisants, radiation du Registre de la Commune et même la Composition de ménage !
Et pour finir, même quand l’Assistant social est d’accord, son chef arrive en déclarant oui, effectivement c’est la loi, mais ici, on ne fait pas d’adresse de référence, allez plutôt dans une autre ville (sic) !
Extrait du journal du front commun SDF, de juin 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire