mercredi 12 septembre 2012

rapport d'activités du 13 septembre 2012



Bruxelles, le 12 septembre 2012

Chers tous,

Voici, comme promis, un bref rapport de nos activités de ces derniers jours.
Comme je vous en ai déjà fait part, Psys en Rue est en cours d’enregistrement comme ASBL, et collabore déjà avec plusieurs Associations concernant la précarité et la santé mentale, sur toutes les communes (19) bruxelloises. Parmi ces Associations, il y a notamment DUNE, Transit, Le Front Commun SDF et, plus particulièrement Douche-Flux, qui nous offre la possibilité de recevoir des personnes en demande de consultations psys. Ce travail est. déjà commencé. C’est un travail mixte, à la fois sur le terrain (en rue, dans les gares…) et en cabinet. Un travail donc dans un cadre particulier pour lequel on insiste très fort sur la ponctualité et la régularité des séances qui durent une demi heure. En principe, lorsque cela est possible à l’usager, nous demandons une participation symbolique de 2 euros Cinquante Cents. (C’est le prix d’une cannette de « gordon », boisson à laquelle nombre d’entre eux sont accros J )
Le public cible est très varié : ils ont en commun d’être à la rue, mais il y a des sans-papiers (beaucoup de familles Rom avec enfants), des psychotiques, des toxicomanes (alcool surtout, mais aussi speed, cocaïne, beaucoup de cannabis…)
Dans la mesure du possible, nous essayons du dispatcher vers des services compétents, et nous pouvons, en première ligne, les accompagner pour des inscriptions à Fédasil, aux CPAS, ou vers des maisons médicales. Nous travaillons aussi avec des médecins et des psychiatres.
Les choses se mettent donc bien en place.
Ce travail n’est évidemment pas rémunérateur (nous ne sommes pas encore subsidiés) et il serait utile, vraiment, que ceux d’entre vous qui désireraient devenir membres effectifs puissent d’ores et déjà s’acquitter d’une cotisation annuelle de 25 euros, ce qui permettrait de couvrir certains frais inhérents au fonctionnement de l’Asso (impression de cartes de visite, de folders, impression de badges pour ceux qui travaillent sur le terrain, etc….)
Nous sommes actuellement cinq « psys » actifs sur le terrain. Dans un avenir proche, je souhaiterais aussi pouvoir étendre le champ d’action dans les zones de Charleroi, Mons et Liège.
Bref, nous avons vraiment besoin de votre soutien, et j’espère que plusieurs d’entre vous accepteront de devenir membres effectifs de l’Association.
Pour info, les membres effectifs ne doivent pas nécessairement être « actifs » directement sur le terrain, mais ils ont le droit de vote aux assemblées générales. Les membres adhérents n’ont pas le droit de vote, et son libres de cotiser ou pas. J’ai un rdv cet après midi avec un confrère, et je vous tiens informés de la suite.

Bien cordialement,
Iaqov Demarque
Président de l’Association « Psys en Rue »
Psychanalyste
Psychothérapeute